Qui est le Syndicat Mixte des Eaux de la Vallée de l'Hérault ?
Un peu d'histoire......Dans les années 1950, les élus du syndicat ont fait construire la station de pompage, en bordure de l'Hérault, sur la commune de Cazouls d'Hérault. A partir de cette station ont été construites les canalisations destinées à alimenter les communes adhérentes au syndicat, qu'elles soient situées sur la rive droite ou sur la rive gauche de l'Hérault. A l'époque, cinq pompes, à fonctionnement cyclique, refoulaient dans deux canalisations en acier (d'un diamètre de 250 mm pour la rive droite, et de 200 mm pour la rive gauche), qui reliaient la station aux réservoirs principaux de Caux et du Mas d'Affre à Saint Pargoire. Depuis, certains tronçons ont été renforcés en 300 mm sur la rive gauche et sur toute la rive droite en DN 350 mm depuis 2019. Ils alimentent désormais les réservoirs de Roque Maurel sur la rive droite, et Saint Mamert sur la rive gauche. A partir de ces deux réservoirs de "tête", l'eau s'écoule gravitairement jusque dans les réservoirs communaux.

Sur la rive gauche de l'Hérault, l'alimentation de la commune d'Aumelas a toutefois lieu à partir d'une pompe de reprise installée dans le réservoir de Vendémian. En effet, le réservoir d'Aumelas est situé au dessus du niveau de tous les autres réservoirs du syndicat.

En 1993, le syndicat a construit un forage supplémentaire au pied de la colline de Saint Mamert sur la Commune de Plaissan, opération complétée par la construction du réservoir de Saint Mamert. A partir de ce réservoir, d'une capacité de 1250 m3, le syndicat peut faire transiter l'eau jusque dans le réservoir de Nizas sur la rive droite de l'Hérault, et donc assurer un dépannage en cas de pollution sur la station de Cazouls d'Hérault.