Quelle est la pression normale que l'on peut exiger à son robinet ?

La pression à votre robinet dépend de votre situation par rapport au réservoir ou au château d'eau. Une pression « confortable » se situe entre 2 et 3 bars.

Pourquoi l'eau du robinet a-t-elle une odeur ou un goût de chlore ?

Pour éviter la prolifération de bactéries, on introduit dans le réseau l'équivalent d'une goutte de chlore dans 5 baignoires. Goût et odeur de chlore sont dus à une réaction chimique entre le chlore et les composés organiques présents dans l'eau.


Pourquoi l'eau du robinet est elle rougeâtre ou rouille ?

Il s'agit bien souvent de micro particules de fer qui colorent l'eau, lors d'un fort débit accidentel dans les canalisations. Il n'y a pas de danger pour la santé, mais évitez de boire l'eau tant que le réseau n'a pas été nettoyé et que l'eau n'est pas redevenue normale. 


A quoi correspond le prix de l'eau ?

Le prix de l'eau comprend le captage, le traitement et la distribution de l'eau potable, auquel il faut y ajouter la collecte et dépollution des eaux usées ainsi que les taxes qui contribuent, entre autres, à la protection des ressources.

A quoi correspondent les normes de qualité pour l'eau potable ?

Depuis décembre 2003, les normes de qualité de l'eau sont fixées par le décret de décembre 2001 qui détermine une liste de 54 paramètres de qualité. Pour être déclarée potable, l'eau distribuée doit respecter ces 54 paramètres de qualité.

Comment être sûr que le compteur fonctionne bien ?

Il est très rare qu'un compteur ne fonctionne pas. Faites un test à l'aide d'un seau gradué de 10 ou 15 litres : fermez tous les robinets de la maison, puis remplissez le seau. Vérifiez ensuite que la consommation indiquée sur votre compteur correspond à la quantité versée dans le seau.


D'où vient le bruit que j'entends parfois dans ma tuyauterie ?

Ces bruits sont dus à l'alternance de passage d'air et d'eau dans les canalisations. Cela est en général lié à des travaux en cours sur le réseau. 


Pourquoi ne peut-on pas faire appel à l'entreprise de son choix pour effectuer les travaux de branchement ?

Dans le cadre de l'exercice de sa compétence de Service Public, le SMEVH assume l'entière responsabilité du réseau et des réservoirs qui lui appartiennent. 

C'est à ce titre qu'il est le SEUL habilité à intervenir sur ses ouvrages.


Pourquoi change-t-on les compteurs d'eau ?

Le compteur d'eau est un instrument de mesure qui enregistre le volume de la consommation d'eau. Sa première qualité est d'être fiable. Après 10 ou 15 ans selon le type de compteur et la dureté de l'eau, sa fiabilité décroît. C'est pourquoi il est nécessaire de le remplacer.

En tout état de cause, la loi impose le changement d'un compteur au bout de 15 ans.

Où trouver les résultats des analyses de l'eau distribuée sur ma commune ?

Les résultats des analyses effectuées sous le contrôle de l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour le compte du syndicat, sont consultables sur ce site dans le menu "infos pratiques".

Vous pouvez également les retrouver sur le site suivant https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=76

Pour toutes autres questions, vous pouvez nous contacter au 04 67 25 28 29 ou à l'adresse suivante : smevh@smevh.fr